Conclusion

A travers ce TPE vous avez pu voyager de l’Antiquité jusqu’au monde d’aujourd’hui, appris comment l’homme a instrumentalisé les idées créatrices de son esprit pour reproduire la réalité. En commençant par la perspective, héritage des mathématiques, l'Homme n’était pas encore en mesure de comprendre la vision tridimensionnelle de son environnement. Toutefois, la perspective constitue et demeure un moyen efficace pour donner l’impression de la représentation d’un objet en trois dimensions. Mais sans connaissances supplémentaires, il lui était impossible d’innover à nouveau.

Ainsi, par nombreuses expériences au fil des siècles, l’Homme identifia de manière approfondie l’ensemble des étapes permettant sa vision. Tout d’abord, en découvrant la nature et le rôle de la lumière sur l’environnement, il comprit la fonction spécifique de l’œil. Celle-ci consiste à traduire en messages nerveux la lumière captée. Ces informations sont ensuite transmises au cerveau qui en fera l’analyse. Cette interprétation permet alors la vision de l’homme en trois dimensions. Cependant, la mise en évidence de ce fonctionnement complexe est le résultat du travail de nombreux scientifiques ne vivant pas à la même époque et donc ne disposant pas des même moyens de recherche. C’est pour cela qu’il aura fallut attendre prés de 2000 ans de recherches, jusqu’au 19ème siècle, pour que l’homme découvre de nouveaux procédés. En exerçant à nouveau son esprit créateur, il inventa la stéréoscopie et de multiples applications.

Au-delà du cadre du sujet, notre TPE nous a permit de découvrir l’intérêt du travail de groupe. D’une part, la collaboration concrète entre tous les membres a permit de confronter des méthodes de travail différentes. Cela nous a encouragé à remettre en question nos propres techniques et à développer notre esprit critique sur notre travail. D’autre part, notre TPE est le résultat de la participation de chacun des membres du groupe. Ce fut l’occasion pour chacun de prouver sa détermination et son assiduité dans son travail. Depuis le début de l’année scolaire, nous avons appris à nous connaître et à accepter nos différences pour apprendre à travailler ensemble. Un esprit de solidarité s’est créé, dans lequel chaque membre du groupe en difficulté fut aidé ou soutenu pour résoudre ses problèmes, pour aboutir à une vision commune.

Pour revenir à notre sujet, on peut penser que la troisième dimension n’a plus de secrets aujourd’hui. Mais qu’en est-il pour demain ? Bien que la perspective soit connue depuis longtemps, les moyens de captation et de diffusion de la stéréoscopie sont très récents. On ne sait pas alors ce que nous réserve l’avenir et comment la 3D va évoluer au cours de notre siècle. Cependant, ce qui est certain c’est que son Ère de gloire est à venir. Le cinéma 3D n’étant que le début de la nouvelle vague technologique, nous vivons les commencements d’un véritable phénomène de société qui va révolutionner le monde des médias. Comme le passage du noir et blanc à la couleur, le passage de 2D à la 3D constitue une révolution, tel nous l’a expliqué le professeur d’effets spéciaux dans notre interview. L’année 2009 fut l’avènement de la 3D au cinéma ; les années futures verront ses applications se multiplier.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site