Stéréoscopie

Ainsi, depuis l’antiquité, nos ancêtres ont pris conscience de la vision binoculaire en relief en parallèle à l’évolution de la perspective. Cette recherche de procédés différents accompagne celle de la perspective. Débute alors la stéréoscopie, qui est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour reproduire une perception du relief à partir de deux image planes.

A tous les époques, des dessins ont montré du relief avec deux points de vue correspondant a l’œil droit et gauche. Cependant, c’est au XIXème siècle que le relief commence concrètement avec les débuts de la photographie et les avancées scientifiques. La première utilisation pour le cinéma est faite en 1915 par Edwin S. Porte à New-York en anaglyphe.Depuis, toutes les quinzaines d’années, les cinémas stéréoscopiques essaient de revenir à la mode face au cinéma traditionnel. Mais cela ne marcha pas pour des raisons économiques et aussi par le désintéressement du public. Malgré cela, durant les années 90, grâce à l’avènement du numérique, on assiste à un retour du cinéma en relief, surtout dans les parcs d’attraction. Cet engouement qui va perdurer et se développer dans les années 2000 pour faire revenir les spectateurs dans les salles.

Aujourd’hui, pour obtenir des photos ou des films stéréographiques, il existe plusieurs moyens :

Lorsque les photographies ou les films stéréographiques sont prêts, on choisi alors le mode de diffusion que l’on veut utiliser pour reproduire l’effet de relief, en diffusant une information différentes à chaque œil. C’est donc une partie de ces différentes techniques de diffusion que nous allons choisir de vous présenter. Nous vous expliquerons clairement le principe des moyens de diffusion les plus utilisés.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site